D’une manière générale, les pratiquants d’une activité physique ont conscience du bien être apporter par les étirements après la pratique de leurs disciplines sportives mais trop peu se soucient de l’importance des échauffements.
Pourquoi faut ‘il s’échauffer ?
Pour mieux comprendre, il faut savoir que nos muscles et nos tendons sont ; en période de repos ; à la température de 37°. Ils auront un rendement maximum vers les 39° car cette température amène ; entre autres, une meilleure élasticité des tendons et une augmentation de 80% de la souplesse musculaire. De même, le système nerveux aura également un fonctionnement optimum entre 38 et 39°. Ce système regroupe l’ensemble des circuits de commande, de contrôle et de coordination de l’action du corps. Il est donc important qu’il soit parfaitement fonctionnel. Il faut savoir aussi que, lors d’un effort, les cartilages de nos articulations s’adaptent progressivement en s’imbibant de liquide intra-articulaire et en gonflant de 10%. Ainsi, en étant échauffé, on pourra fournir un travail mécanique plus important, avec moins de fatigue et surtout moins de traumatismes musculaires et articulaires.
Comment adapter son échauffement ?
Dans le cadre d’une activité d’extérieur, la première adaptation sera en fonction des conditions climatiques et des moments de la journée. En effet, s’il fait froid, l’échauffement devra être plus long afin de fabriquer assez de chaleur pour augmenter la température à l’intérieur des muscles les plus volumineux et il sera nécessaire de rester couvert afin de conserver la chaleur fabriquée. A l’inverse, s’il fait chaud, l’échauffement pourra être plus court mais pratiquer si possible à l’ombre. En cas de vent ou de pluie, un survêtement ou un coupe-vent peuvent éviter une perte de chaleur.
Pour les différents moments de la journée, pratiquer l’activité physique le matin nécessitera un plus long échauffement que l’après midi ou le soir. Egalement, une activité professionnelle statique ou en action interviendront de la même manière.
La seconde adaptation à prendre en compte est relative à la condition physique de chacun. L’âge du pratiquant, l’habitude ou non de faire du sport ainsi que l’état de santé sont autant de facteurs qui interviennent dans le type d’échauffement et sur sa durée.
Enfin, la dernière adaptation concernera l’activité physique pratiquée. Il faudra toujours penser aux muscles ou groupes de muscles qui seront principalement sollicités. Par exemple, dans le cadre de la pratique de la musculation du haut du corps, l’échauffement sur un vélo sera de très peu d’utilité. Privilégié plutôt un appareil faisant fonctionner les bras et le haut du corps. Autre exemple ; l’équitation, sport à impact, nécessitera un renforcement des muscles lombaires ainsi qu’un gainage du haut du corps.
D’une manière générale, les échauffements sont surtout question d’adaptation au milieu, à l’état de santé et à la discipline sportive effectuée. Bien exécutés, ils seront les garants d’une pratique sans risque quel que soit le niveau, la condition et l’âge des pratiquants.
Bon échauffements à tous….
Stéphane Biziou Consultant sportif