Pour une grande majorité de personnes, l’été est la période des vacances qui ; avec des durées très variables ; vous a permis de faire d’autres activités que celles pratiquées toutes l’année.

Ainsi, les non sportifs font très souvent, sans s’en rendre compte, de l’activité physique. Que ce soit de la marche, du vélo, des jeux de baignade ou même du bricolage chez soi, vous avez automatiquement sollicité votre organisme. En prendre conscience peut vous permettre dans un premier temps de vous dire que, en dépit de ce que vous pensez de vous et du sport, vous êtes  capable d’avoir une activité physique. Dans un second temps, cette réflexion peut également vous montrer que le sport n’est pas uniquement synonyme de souffrance mais peut être source de plaisir de la même manière que  vous avez apprécié vos activités de l’été.

Cette prise de conscience va donc vous permettre de réaliser que vous pouvez faire du sport et qu’en plus cela peut être agréable ; favorisant ainsi la poursuite d’une activité toute l’année.

Le plus difficile maintenant concerne la partie organisation qui dépendras énormément de nombreux facteurs personnels tels que votre santé, votre vie familiale, votre activité professionnelle ou encore de votre lieu de résidence.

Quelque soit vos contraintes, garder toujours à l’esprit que les raisons que vous invoquées traditionnellement pour ne pas pouvoir faire du sport sont, certes bien réelles, mais très souvent amplifiées de tel sorte que c’est vous-même qui vous en êtes auto persuadé.

En réorganisant objectivement votre emploi du temps, il vous sera sûrement possible de trouver chaque semaine un ou deux créneaux d’une heure minimum utilisé dans la pratique d’une activité physique.

Conseil : chercher dans votre entourage professionnelle ou personnel ceux qui, malgré leurs contraintes journalières, parviennent à pratiquer régulièrement un sport. Deux solutions s’offriront à vous : soit vous trouverez toujours la différence qui fait que vous n’avez pas le temps ; soit vous parviendrez également à adapter votre vie avec cette activité supplémentaire dont vous ne soupçonner pas encore tous les bienfaits qu’elle vous apportera au quotidien….

Conseil bis : une fois l’idée admise que vous pourriez vous aménagez un ou deux créneaux par semaine, planifier par écrit vos horaires afin de les respecter au même titre qu’un rendez vous ; de cette manière vous aurez moins tendance à reporter vos séances….

Concernant l’activité, bon nombre d’associations ou de clubs sportifs proposent durant le mois de septembre des séances d’essai gratuites vous permettant de découvrir celle qui vous conviendra le mieux. Cette activité doit avant tout être adapté à votre niveau mais  également être compatible avec votre emploi du temps.

Enfin, effectuer les séances avec un proche sera un atout supplémentaire pour perdurer tout au long de l’année. Mais, même seul, sachez que bon nombre de personnes sont dans votre cas et que vous rencontrerez très vite un ou plusieurs adhérents avec qui partager échanges et motivation. Les associations et les clubs de sports sont en effet des lieux de nombreuses rencontres amicales voir parfois sentimentales….

Bon courage et bonne motivation …

Stéphane Biziou, consultant sportif

Leave a Reply